C'est une manoeuvre effectuée par le chiropracteur dont le but est de rétablir le mouvement entre deux vertèbres ou deux surfaces articulaires. L'ajustement chiropratique peut être effectué de différentes façons. Soit par les mains à l'aide de légères pressions non douloureuses. Soit à l'aide d'un instrument spécialisé. Soit à l'aide d'une table à parties inclinables et de blocs positionnés de façon à ce que ce soit le poids du corps qui corrige le blocage physique. Ou encore chez les enfants, par la simple pression d'un doigt sur une structure articulaire. Plusieurs techniques sont enseignées aux chiropracteurs pour s'adapter de façon adéquate au problème du patient.
Les articulations baignent dans un liquide appelé liquide synovial. Certains ajustements produisent un son lorsqu'il y a un déplacement des gaz et des liquides à l'intérieur de l'articulation. Le craquement n'est pas un signe de réussite et surement pas un signe de dangerosité de l'ajustement. Le chiropracteur s'il le juge nécessaire peut utiliser d'autres techniques plus douces pour redonner de la mobilité à une articulation.
Non. Durant l'examen chiropratique, les radiographies sont analysées, des tests neurologiques et orthopédiques diagnostiques sont réalisés dans le but d'enlever tout soupçon de contre-indication à l'ajustement chiropratique.
Non. Il est vrai que le relâchement d'une substance, appelée endorphine, amène souvent un état de bien-être suite à ce genre de manipulation. Par contre, ce mouvement est souvent effectué sur des structures qui bougent déjà normalement et amènent des hypermobilités qui engendrent toutes sortes de problèmes de santé. Au fil du temps, ces personnes ressentent de plus en plus le besoin de « s'autoajuster » et des tensions musculaires et ligamentaires se développent tel un véritable cercle vicieux. Les ajustements chiropratiques nécessitent une grande spécificité et prennent des années avant d'être maîtrisés. Même votre chiropracteur doit consulter un collègue afin de bénéficier des soins chiropratiques.
Non. Un disque est un petit amortisseur entre deux vertèbres qui sert à absorber les chocs. Son extérieur est composé d'une matière fibreuse qui sert à retenir une substance gélatineuse en son centre. L'expression «disque déplacé» est souvent mal employée. Un disque ne peut pas se déplacer en raison de son attachement aux structures osseuses supérieures et inférieures. Un disque intervertébral peut par contre se bomber, se déchirer, s'amincir, s'assécher ou s'affaisser. Ce qui conduit parfois au développement d'une hernie discale.
L'ajustement en lui-même ne fait pas mal, cependant il peut parfois causer un inconfort mineur qui ressemble à celui qu'on ressent lorsque cela fait quelques années que l'on n'a pas fait une activité physique. Par contre, cela ne va habituellement pas jusqu'à la douleur et s'il y a inconfort, cela ne persiste que quelques heures.