Les premières années de la vie sont une période de grands bouleversements pour l’enfant. Le système nerveux contrôle seul la croissance, la coordination des mouvements ainsi que la fonction de chaque tissu, organe, cellule du corps.
L’enfance est un long chemin semé d’embûches pour le système neuro-musculo-squelettique (nerf-muscle-articulation) des futurs adultes.
En effet votre enfant va apprendre à tenir sa tête, s’asseoir, ramper, se mettre à quatre pattes, marcher,... dans une période où l’ensemble de ses structures notamment osseuses se développent.
Ces chocs constituent des microtraumatismes sans aucune gravité mais qui se surajoutent les uns aux autres.
A l’heure de rentrer à l’école il sera également important de surveiller le poids du cartable qui ne doit pas excéder 10% du poids de l’enfant. Une attention particulière devra être apportée à ses habitudes, en effet, l’enfant va passer une partie du temps assis et maintenir sa concentration sur de longues périodes.
Il existe certains signes qui peuvent indiquer aux parents la présence de problèmes vertébraux et des dysfonctionnements du système nerveux: