La pratique d’un sport, que vous soyez un sportif occasionnel ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions peuvent amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques d’où l’importance d’une adaptabilité permanente et optimale de ce dernier.
Le chiropracteur de par ses connaissances peut :
Beaucoup de sportifs de haut niveau et d’équipes sportives professionnelles ont recours à la chiropraxie comme : Usian Bolt, Roger Federer, Tiger Woods, l'équipe du Milan AC ou encore les Spurs de Tony Parker.
Grâce à l’action menée par la FICS (Fédération internationale de chiropraxie du sport), le Comité International Olympique (CIO) a bien compris l’intérêt de la chiropraxie pour les sportifs et depuis les Jeux Olympiques de Vancouver 2010, la chiropraxie est présente dans la polyclinique olympique pour y assurer des soins auprès des autres professions médicales.
En France, le Conseil Français en Chiropratique du Sport (CFCS), est affilié à la FICS, leur but commun étant de promouvoir la chiropraxie sportive en France et à travers le Monde.